Armoiries

ARMOIRIES DE CHARNY SUR MEUSE

Avant

D’azur à la crosse épiscopale d’or à dextre et l’épée d’argent garnie d’or, à sénestre toutes deux mises en pals et accostées de trois clous d’argent.

 

Aujourd'hui

Ecartelé au ¼ d’azur semé de croix recroisées au pied fiché d’or à deux bars adossés de même et aux 2/3 d’azur à la crosse épiscopale d’or à dextre et l’épée d’argent garnie d’or à semestre accostée de trois clous d’argent disposés 2-1.

Charny particulièrement éprouvé pendant la bataille de Verdun a reçu la croix de guerre.

Cet écu écartelé de Bar et de l’ Evêché de Verdun, cerclé de la croix de guerre fut adopté par la commune en février 1981.
 
 
*-*-*-*-*-*-*
 
D’après l’examen de leurs sceaux, il résulte que les Prévôtés de l’Evêché de Verdun, portaient la crosse et l’épée accompagnées de trois clous. La crosse et l’épée symbolisent le pouvoir spirituel et temporel des évêques. Les clous font sans doute allusion à l’étymologie vulgaire de Verdun, la ville des clous URBS CLAVORUM ou des claviens.
 
Selon la légende, le duc de BAR revenant de la chasse et mourant de faim rencontre une fée qui lui présente un repas composés de deux bardeaux. En reconnaissance, il les mit sur son blason.