Site officiel de la mairie de Charny-sur-Meuse
Site officiel de la mairie de Charny-sur-Meuse
Site officiel de la mairie de Charny-sur-Meuse
Site officiel de la mairie de Charny-sur-Meuse
Site officiel de la mairie de Charny-sur-Meuse
Actualités

marche nocturne

26/02/2016
marche nocturne

Ce vendredi 26 févier 2016, la municipalité a invité Charnysiens, Charnysiennes et amis à commémorer  nos poilus de la grande guerre et particuliérement  la bataille de Verdun qui a débuté le 21 février 1916, en organisant une marche nocturne ponctuée de lectures de lettres de poilus.

Le groupe, accompagné de personnes en costumes d'époque, poilus, mais aussi des infirmières représentantes des femmes engagées dans le conflit, a demarré devant la mairie après qu' Etan THIEBAUT élève de CM1 eu rappelé les circonstances et sutout l'ambiance de l'époque.

La marche autour du village durera un peu plus d'une heure avec 2 arrêts:

- le premier sur les vestiges de l'ancienne voie ferrée, Catherine a lu une lettre de Christian Boerdecking, lieutenant dans l'armée allemande envoyée à sa soeur Hanna, il avait 24 ans et fut tué au front le 20 avril 1917.

- Puis un peu plus loin c'est Alicia, élève de 3 ième qui a lu la lettre  de Gaston BIRON à sa mère. Il était agé de 29 ans et mourut le 11 septembre 1916 des suites de ses blessures.

C'est avec recueillement et émotion que les marcheurs ont écouté les témoignages historiques, mais aussi très intimes de ces jeunes gens mobilisés dans une guerre longue et meurtrière. La bataille de Verdun qui durera plusieurs mois verra la mort d'un demi-milloin de combattants.

Cette évocation s'est faite dans des conditions bien différentes de celles de l'époque, en effet en 1916 la tempéréture était de moins 20 ° et les poilus marchaient dans plus de 10 cm de neige.....

Le groupe a ensuite rejoint la salle du Couareuil où une soupe chaude, suivie d'une collation leur ont été servies par des bénévoles. Un moment convivial de partage et d'échanges apprécié de tous.

Marche nocturne du centenaire : commémoration