Site officiel de la mairie de Charny-sur-Meuse
Site officiel de la mairie de Charny-sur-Meuse
Site officiel de la mairie de Charny-sur-Meuse
Site officiel de la mairie de Charny-sur-Meuse
Site officiel de la mairie de Charny-sur-Meuse
Actualités

Devoir de mémoire

12/06/2016
Devoir de mémoire

Le vendredi 10 juin, une rencontre émouvante s'est déroulée à la salle du Couareuil, la classe de CM1 de l'école la clé des champs a remis les plaques d'identification des soldats DESCHAMPS, CADY et PAUCHET  à leurs familles.

Cette journée est l'aboutissement d'un travail scolaire commencé en novembre 2015, lorsque Remy Maillard professeur des écoles a emmené sa classe au monument aux morts du village. Grace au site "mémoire des hommes" tous les poilus inscrits ont été identifiés, et une erreur de gravage sur un nom de famille a même été detectée.

L'histoire ne s'est pas arrétée là, en effet Jean Louis Pérotin de Génicourt ayant trouvé des plaques d'identification de poilus en retournant ses champs, les a confié à la classe, il aurait souhaité les rendre aux familles des poilus concernés.

Après une enquête passionnée menée par les élèves guidés par Rémy Maillard, leur professeur, et Cédric Schwindt, professeur dans la classe ULIS de Thierville, les descendants des soldats ont été retrouvés et une correspondance s'en est suivie entre les élèves et les familles.

De beaux échanges et beaucoup d'émotion lorsque les familles ont accepté l'invitation des élèves. Après une journée passée ensemble sur les lieux de mémoires, les familles se sont vues remettre officiellement les plaques d'identification, en présence de personnalités des villages environnants, de parents et de quelques Charnysiens venus admirer le travail effectué.

Des panneaux préparés par les classes de CM1 et ULIS ont été installés dans la salle . Cette exposition retraçait les recherches effectuées et les échanges avec les familles des soldats DESCHAMPS, CADY et PAUCHET.

L'aventure ne s'arrête pas là, car ces plaques retourneront dans leur région respective d'origine rapportées par leurs familles. Pour Joseph CADY c'est à à l'ïle de la Réunion que se poursuivra le voyage.

Pour cloturer cette sympathique cérémonie, le verre de l'amitié a été offert par la municipalité.

pour plus d'informations et photos de cette inoubliable journée suivre le lien :http://whttp://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-charny/spip.php?article161ww4.ac-nancy-metz.fr/eco-charny/spip.php?article161

A Lla recherche des soldats CADY et PAUCHET