Actualités

Remise du prix de la mémoire et du civisme de la fédération Maginot à la classe de CM1 de la clé des champs

23/02/2017
Remise du prix de la mémoire et du civisme de la fédération Maginot à la classe de CM1 de la clé des champs

La classe de CM1 de Remy Maillard au cours de l'année scolaire 2015 /2016 a effectué un magnifique travail sur la mémoire. Les recherches des élèves accompagnés par leur professeur ont permis de retrouver les descendants de 3 poilus morts au champ d'honneur et leur remettre les plaques d'identification  au  cours d'une sympathique manifestation le 10 juin 2016 au Couareuil ( voir article précédent "devoir de mémoire").

Ce beau projet n'en est pas resté là, et il a reçu le 2 ième prix de la mémoire et du civisme de la fédération Maginot pour les écoles primaires. La remise des prix a eu lieu le 14 janvier 2017 dans les locaux de la mairie de Paris en présence de tous les vainqueurs de ce concours, de personnalités et des responsables du projet. Au cours d'une élection en bonne et due forme Capucine a été choisie par ses camarades pour représenter sa classe et aller recevoir cette prestigieuse récompense.

Accompagnée de sa maman, de Rémi Maillard, Cédric Schwindt et bernard Jung,  Capucine a pu vivre une journée inoubliable qu'elle a rapportée à ses camarades, d'ailleurs ceux ci étaient omni présents à cette cérémonie, le professeur tenant une photo de toute la classe sur le podium.

Après la remise des prix, le repas fut pris en commun dans les salons de l'hotel de ville. Puis une messe a été célébrée dans la cathédrale des Invalides. La journée s'est achevée par le ravivage de la flamme sous l'arc de thriomphe en présente du général de la place.

Pour plus de photos et informations cliquez ici

Vous trouverez le film de toute la cérémonie ici (pour la partie concernant la remise du prix à l'école la clé des champs positionner le curseur à 1 h 08)

remise du prix de la mémoire et du civisme 14 janvier 2017