Actualités

La société GSM ouvre ses portes aux Charnysiens

05/04/2017
La société GSM  ouvre ses portes aux Charnysiens

Le 1 avril 2017, la société GSM a organisé une commission de suivi de l'environnement en mairie à l'attention des membres du conseil municipal et des Charnysiens qui le souhaitaient. Cette réunion avait pour but d'informer les élus et la population des principales évolutions de l'exploitation de la carrière et de ses projets. Elle s'inscrit dans le système de management environnemental mis en place par GSM et certifié ISO 14001.

Une présentation a été faite en salle sur les points suivants :

- Avancée de l'exploitation de la carrière

- Projet de renouvellement et d'extension de la carrière, ce dossier est en cours d'instruction. A ce titre M. DELON commissaire enquêteur, présent à la réunion organisera l'enquête publique qui aura lieu entre le 19 avril et le 20 mai 2017 en mairie de Charny.

- GSM a fait état des différents suivis environnementaux réalisés dans le cadre de l'exploitation , mesure du bruit, suivi de la qualité des eaux, suivi de l'avifaune. Les résultats de ces suivis sont à  disposition en mairie, sur demande.

La matinée s'est poursuivie par la visite de l'installation de traitement qui a été totalement rénovée en 2016. Cette installation produit et commercialise actuellement environ 130 000 tonnes de granulats.

. Une grande place est donnée à la protection de la nature et de l'environnement. les zones exploitées sont ensuite réaménagées pour favoriser l'avifaune notament nicheuse.

Lavage, criblage, concassage et stockage, sable, graviers ou ganulats,  aucun de ces termes n'a plus de secret pour les visiteurs. il est à noter que l'installation de traitement recycle les eaux de lavage via un systeme de décantation et d'eau claire.

Cette matinée très riche d'échanges et  intéressante pour tous les participants s'est cloturée par le verre de l'amitié, offert par la société GSM.

Visite guidée des dunes chez GSM