SAINT LOUP

  Saint Patron de la commune de CHARNY

Quelques anecdotes relevées ici et là sur notre Saint patron

l'Evêque de Troyes Saint Loup

On ignore la situation de l'église primitive des premiers chrétiens de Charny, mais tout porte à croire qu' elle s'élevait à l'emplacement actuel.

L'édifice initial remonte au XIII ou XIV° siècle et a subi de nombreuses modifications, le clocher et l'escalier d'accès ne furent terminés qu'en 1868.

Charny Sur Meuse, diocèse de Verdun Doyenné de Charny, église dédiée à SAINT LOUP Evêque de Troyes.

   SAINT LOUP ( ou Leu) Evêque de Troyes vers 426 préserva sa ville de l'invasion des Huns par Attila en 451.

   SAINT LOUP imprègne l' ensemble du territoire français, mais aussi la Belgique et la Suisse.

   SAINT LOUP avait le pouvoir de guérir bon nombre de maladies ayant presque toutes en rapport avec des  situations de crainte ou de symptômes effrayants : convulsions, epilepsie, peur ...

  SAINT LOUP Evêque de Troyes est fêté le 29 juillet.

     Globalement les lieux liés à SAINT LOUP de Troyes sont sauvages, ce qui s'explique par l'influence du Saint Patron ermite.

     La fête religieuse de SAINT LOUP est associée à des foires économiques ou des festivités d'ordre culturel.

     A Troyes, un dragon appelé CHAIR SALEE, dompté par SAINT LOUP, était porté en procession triomphalement, orné de fleurs, pompons et rubans : la foule jetait des craquelins dans sa gueule béante.

Dans nombre de paroisses SAINT LOUP, il est question d'un gâteau de la SAINT LOUP. La tradition voulait que dans chaque foyer soit effectuée une quête dont le produit servait à financer des brioches distribuées lors de l'office religieux de la SAINT LOUP. Ce gâteau, offert aux pauvres, empêchait les loups de dévorer les brebis au pâturage.

Dans l'esprit du peuple du haut moyen âge, l'image véhiculée par le personnage de SAINT LOUP n'était pas éloignée de celle d'un ermite, un druide ou un chaman, en tous cas un maitre spirituel dominant les forces de la nature, tout aussi énigmatique et redoutable qu'un maître des loups.

L' aplomb et la force des propos prêtés à SAINT LOUP face à ATTILA le sanguinaire envahisseur, en sont un témoignage symbolique.

Dictons :

Saint Gilles et Saint Leu guérissent la peu (peur)

Sainte Marie, roi du loup, bridez le loup

Sainte Agathe liez lui la patte

Saint Loup tordez lui le cou